Ecole de Volley

           POURQUOI UNE ECOLE DE VOLLEY ?

L’école de volley base principalement son activité sur la motricité par l’intermédiaire de jeux, d’ateliers avec ballons et accessoires, inscrits dans des thèmes ludiques, dans une ambiance toujours conviviale pour le bien être des enfants :

L’objectif poursuivit étant de créer le désir d’utiliser de nouveaux pouvoirs moteurs, en stimulant le développement psychomoteur des jeunes enfants à l’âge de l’éveil sensoriel et de la mise en place de la latéralisation, de la coordination et de la synchronisation gestuelle.

Dans cet objectif, l’apport du volley-ball permet un enrichissement de cette motricité car l’enfant doit maîtriser et coordonner différentes actions (association et/ou dissociation de mouvements) telles que courir, sauter, lancer, frapper…tout cela dans un contexte obligeant le sujet à modifier ses repères visuels habituels du fait de trajectoires de balle aléatoires, de l’abaissement ou de l’élévation de la tête et de la présence de partenaires dans son champs visuel.

Si le volley-ball développe entre autre:

  • La souplesse par l’amplitude de ses actions musculaires nécessaire à l’efficacité du geste ;
  • La coordination par la réalisation d’actions motrices ordonnées dans l’espace et le temps ;
  • La vitesse de réaction et de mise en action ;
  • La tonicité musculaire, le renforcement articulaire et la proprioception par le simple fait de pratiquer des activités de déplacements variés, sauts, extensions…

Il convient de lui associer l’aspect non négligeable de la socialisation du jeune par un enrichissement du rapport à autrui dans la pratique d’une activité de groupe dans un cadre propre au volley-ball, c’est à dire l’absence de contact qui permet la participation d’enfants de sexes, d’âges et de morphologies différents.

A souligner : l’entraide et la mise en commun de capacités variées dans un objectif précis se font, pour ces enfants déjà scolarisés, dans un contexte purement ludique différent et complémentaire de l’école.

Pour l’enfant :

Un épanouissement physique, psychique et social au sein d’un collectif dans une structure adaptée.

Etre capable de s’adapter à une situation déstabilisante en prenant conscience de son corps et de sa position dans l’espace.

               POUR QUI ?

L’école de volley s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans, âge d’or de l’apprentissage. Elle se compose de 2 niveaux : Baby Volley (4-7 ans), Mini Volley (7-10 ans).

Axe prioritaire de la Fédération Française de Volley Ball, le développement de cette catégorie est en plein essor depuis quelques années, notamment dans le Var.

La pratique du volley-ball à ses âges là est bien sûr adaptée, la pratique traditionnelle étant inaccessible aux plus jeunes.

               COMMENT ?

Ces ateliers sont mis en place grâce au matériel du Volley Pradétan Gardéen, ainsi que celui disponible dans le gymnase (tapis, plinths, etc…).

L’utilisation de la musique permet de rythmer les séances et de définir différentes phases : accueil, ateliers dynamiques, changements d’activités, retour au calme…

Des activités extra volley-ball sont aussi prévues en fonction de la saison et de la période de l’année, permettant aux enfants de se reconnaitre en tant qu’élément d’un collectif, aspect important dans le développement social des plus jeunes.

L’éveil et le développement  de l’enfant se font donc à tous les niveaux sensoriels, tout en gardant à l’esprit qu’à cet âge là le plaisir et l’envie d’apprendre sont intimement guidés par l’affectif et l’émotionnel.

              QUAND ?

  • Pour la catégorie Baby Volley (4-7 ans) :

Le matin est la période idéale pour la pratique de cette activité, surtout chez les plus petits. Leur capacité d’attention et d’écoute sont au plus haut, sans risque de grosse fatigue (heure de la sieste), de fringale (goûter) ou d’hyperexcitation (fin de journée).

Une séance doit durer environ  1h30, incluant l’accueil, la motricité, le volley-ball et le retour au calme. Ce dernier point est essentiel chez l’enfant pour dissocier l’activité physique et la vie de tous les jours, et permettre un retour à la maison dans des conditions plus sereines.

  • Pour la catégorie Mini Volley (7-10 ans) :

A cet âge, les enfants commencent à pratiquer le volley-ball plus traditionnel, en fonction de leur niveau, en participant à un championnat départemental en forme 2 contre 2.

Il existe donc des séances d’entrainements plus « volley-ball » : voir rubrique « POUSSINS »

Les enfants débutants pourront donc accéder à ces 2 types d’activités en fonction de leurs besoins et envies.

Ce contexte de match va permettre à l’enfant de :

Pouvoir prendre du plaisir dans l’effort, pour soi autant que pour les autres ;

Prendre confiance en soi grâce à la valorisation des réussites, mais aussi à l’acceptation plus difficile des échecs, personnels ou collectifs ;

Se responsabiliser dans le respect des règles d’arbitrage ;

Possibilité d’évolution par paliers prédéfinis en fonction des capacités de chacun, indépendamment de l’âge et du sexe.

                  PAR QUI ?     

L’encadrement se fait par des éducateurs diplômés en école de volley, accompagnés par des bénévoles pour avoir au maximum 5 à 6 enfants par adulte présent.

Cette proportion permet un meilleur suivi, une meilleure attention dans l’aide au développement de l’enfant, tout en assurant au maximum sa sécurité.

   EN RESUME :

Pour les 4 à 7 ans :

Séances de motricité le matin et jeux avec ballons ;

Participation aux plateaux PITCHOUN VOLLEY (cf. rubrique) en fonction des capacités de l’enfant ;

Activités extra-volley

Pour les 7 à 10 ans:

Entrainements et matchs de volley-ball en 2 contre 2 lors de 2 séances spécifiques d’ 1h30 ;

Participation aux plateaux PITCHOUN VOLLEY (cf. rubrique) ;

Possibilité de participer à des séances de motricité adaptée si besoin ;

Activités extra-volley

EDV
Fermer le menu
Aller à la barre d’outils